2018 02 22 chajol1

2018 02 22 chajol03Il n'y avait pas foule ce jeudi à Castérino. Des conditions médiocres , il neige toute la journée par -5 degrés  , les nuages descendent jusqu'à 2200m et le vent de Nord souffle sur les crêtes. On aurrait pu choisir des conditions moins rigoureuses sur le massif du  Haut-Var/Haut-Verdon mais  on a privilégié l'analyse de la sous couche dans le domaine de la Lombarde qui va connaître de très fortes chutes de neige les prochains jours.

Evenements météorologique des jours précédents

Category ImageFortes chutes de neige

du Jeudi 22 Février 2018 au Vendredi 23 Février 2018

De fortes chutes de neige  reviennent d'Italie exclusivement dans le domaine de la Lombarde. Limone a pris 1m et la Lombarde 35 cm. Cette neige très froide soumise au vent de Nord, ne tient pas sur les sommets et forme de grosses zones d'accumulations dans les secteurs déventés. De grosses accumulations sont encore prévues dans ces  mêmes secteurs.

Montée au Chajol

2018 02 22 chajol02A Castérino la neige s'est transformée en glace sur le chemin de Peyrafique  et  le matin du jeudi  22,  les  5 à 10 cm de neige poudreuse améliorent sensiblement la montée au  plateau. Vers 1850m, à la sortie de la forêt la couche atteint 70 cm. Pour la montée au Chajol on va rester autant que possible dans les fonds  de vallons ou la foret pour se protéger du vent. Jusqu'à 30 cm de neige légère s'est déposé dans ces zones d'accumulations et ces dépots  recouvrent une croute de regel cassante.  Cette croute qui s'est formée jeudi 15 et vendredi 16 février pendant le redoux,  a subi un fort refroidissement et se destructure,  n'offrant plus qu'une résistance à l'enfoncement de 10 kgf.

Au débouché sur la crête. le vent de Nord-Est renforce la sensation de froid avec les flocons qui passent à l'orizontale. Il reste 800m à parcourir dans les nuages sur une crête éfilée. soufflée  par de violentes rafales  traversières. Et c'est là que Sandrine me dit Non. Je l'attendais depuis longtemps cette réaction. Le pouvoir de dire non est le signe qu'elle fait confiance au groupe et prend conscience de ses possibilités.

Stabilité

2018 02 22 chajol

La descente se fait dans un vallon exposé Ouest. Les skis flottent dans  20 à 30 cm de neige poudreuse sans casser la sous-couche. Ce vallon finit en goulet raide croûté que l'on préfère éviter en passant entre 2 barres rocheuses.

Tanguy fait partir la petite  couche de surface de 10 cm qui coule comme de la farine et finit par une bonne accumulation au fond du goulet malgré la faible épaisseur. C'est a cet emplacement qu'est réalisé le sondage à 2000m d'altitude

 Jeudi l'épaisseur de neige fraiche de 5 à 10 cm ne provoque que de petites coulées de surface sur la croute de regel. Les chutes de neiges qui vont se succéder au cours des prochains jours vont fortement accroitre l'épaisseur de neige dans les zones d'accumulations.

Les croutes de regel à 2000m  ne retiennent pas grand chose et à plus haute altitude sont pratiquement insignifiantes.

Le vent va souffler durablement dans la même direction et charger continuellement les mêmes zones d'accumulations.

La sous coucher est en neige sans cohésion et sans résistance hormis les petites croutes intermédiaires  Les nouvelles plaques friables qui se forment en altitude  vont rester très fragiles avec les températures qui continuent de s'abaisser.

Enfin les fortes accumulation ces prochains jours vont surcharger le manteau neigeux et casser la première croute en provoquant des départs naturels partant sur la couche de faces planes