2018 01 29 Piagu09

 

Trace Gps sur fond de carted'enneigement du 29 janvier.

Rando

Dans les Alpes du Sud il faut etre réactif pour profiter de la belle poudreuse.

2018 01 29 Piagu012018 01 29 Piagu072018 01 29 Piagu03Pour cette sortie j'emmene Katia et Sandrine. sur les versants Nord du Boréon dans  25 cm de poudreuse.  La montée se fait sur les pistes de ski jusqu'à 1800m  puis on attaque la partie raide, en remontant  un couloir d'avalanche qui se redresse de plus en plus. La neige se compose d'une couche légère de 20 à 30 cm sur un fond mou légèrement humidifiée. Dans ces conditions, la neige est globalement stable et l'on peut remonter le couloir. Mais quand la pente devient plus raide on préfère le quitter et passer dans la forêt . On ne sait pas encore ce qui se passe au dessus dans la neige plus froide.

Alors commence la traversée des pentes raides  surplombant  des couloirs aériens .Parfaitement à l'aise dans ces pentes, ce n'est pas le cas pour les 2 filles qui évoluent au dessus du vide. Je passe de l'une à l'autre pour les soutenir dans les conversions acrobatiques quand le nez touche les genoux. Pour se sortir de ce pas,  j'use de bien de persuasions pour les convaincre de sortir par le haut pour rejoindre les pentes plus douces.  Et 500m  plus loin on retrouve un  beau champs  et le sourire des deux demoisellles.

C'est ensuite un vrai plaisir de brasser toute cette neige dans la foret clairsemée jusque sous la pente terminale du Piagu. Elles vont s'arreter  pour le sondage pendant que je continue  les 100 derniers mètres vers le  sommet.  La descente du dernier raidillon est entièrement glacée et recouverte d'un peu de neige poudreuse. l'épaisseur n'est pas suffisante et je dévale la pente en position latérale de sécurité c.a.d sur le flanc jusque la  neige fraîche accumulée sur la glace provoque l'arret de la glissage.

La descente dans le couloir,  elles l'ont trouvé  facile avec cette neige poudreuse. Pourtant la pente n'était pas plus raide que notre passage dans la fôret.

 stabilité

2018 01 29 piagu

2018 01 29 Piagu09Evenements nivo météorologiques des jours précédents

Category Image20 cm par retour d'est

du Vendredi 26 Janvier 2018 au Samedi 27 Janvier 2018

Perturbation peu active remontant du Sud-Ouest  vendredi 26 au soir et la nuit suivante.ralentissant sur le Mercantour par retour d'Est. Les hauteurs de neiges fraîches vont de 20 à 25 cm sur la chaîne frontalière et 10 cm sur le haut-Var. Températures fluctuantes entre -5 et -2 degrés à 2300m d'altitude. Vent de Sw puis Est modéré.

Etat de la neige

La pluie est remontée jusqu'à 1500m au moins partiellement. Neige croûtée en surface jusqu'à 1700m. Au dessus neige poudreuse de 25 cm vers 2000m sur les verants nord.  Au sommet du Piagu 2300m le versant Nord  de la pente treminale est en glace recouvert par  de la neige légère plus ou moins épaisse selon la prise au vent.  Les versants au soleil sont transformés et en neige souple.

Stabilité

La neige de surface qui repose sur une couche assez épaisse de 5cm de neige roulée constitue le seul facteur d'instabilité. Mais cette neige si elle n'est pas plaquée ne provoque pas de départs d'avalanches. Des plaques dures je n'en ai pas vu. Dans le couloir vers 2000m environ quelques passages de neige travaillée par le vent encore poudreux. Mais  à cette altitude cette neige de surface se tasse rapidement et repose sur une sous couche en grains rond légèrement humidifiée. D'anciennes avalanches sont parties de cet endroit.

Sur le sondage apparait une épaisse croute de regel de plus de 50 cm très dure et résistante que l'on ne trouve pas ailleurs.C'est cette couche que l'on retrouve près de la surface sur la tente terminale du Piagu.  Enfin tout au fond une couche de gobelets et faces planes.