2018 01 04 Baissettes 12

Jeudi, il est encore prévu 100km/h de vent de Nord-Ouest et du Foehn sur les Alpes du Sud. Finalement le choix du vallon de Sangué était le bon. La montée se fait par le vallon de l'Erps orienté sud et bien protégé du vent . On ne va pas monter sur les sommets soufflés par un vent furieux mais tourner aux lacs des baissettes dans ce fabuleux vallon de Sangué. Tràs belles neige de printemps au soleil, légèrement ramollie en surface sur fond dur. Et même sous le refuge de la Cougourde, la neige de surface est restée souple et bonne à skier. trace Gps sur fond de carte de recouvrement de la neige du 4 janvier

2018 01 04 Baissettes 012018 01 04 Baissettes 02Message pour les Alpes du Nord. 

Maintenant que le plein est fait sur vos massif vous êtes priés de laisser passer les dépressions plus sud et ne pas les boquer  par effet de Foehn en nous  envoyant des coquilles vides pleines de vent

La prochaine sera pour nous . On se réserve une bonne dépression en Méditerranée de Samedi à Mardi avec un bon retour d'Est qui va bien réenneiger  nos montagnes.

Ici le départ du vallon de l'Erps 1500m,la neige commence à la vacherie. Le vallon de la Cougourde est mieux enneigé jusqu'au Boréon.

Météorologie des jours précédents

du Mardi 26 Décembre 2017 au Mercredi 27 Décembre 2017 Deux passages neuigeux

Deux passages neigeux:  Le premier passages donne de fortes pluies sur le littoral mais  seulement 5 cm aux Millefonts et au Boréon. Peu de vent. limite pluie neige vers 1200m et températures de -5 degrés à 2300m. La seconde plus active occasionne 25cm aux millefonts 40 au Boréon ,15 à la Lombarde , mais seulement quelques cm à Restefond et Limone. Ces nouvelles chutes vont bien améliorer la qualité de la neige.

du Jeudi 28 Décembre 2017 Vent fort de Nord-Ouest

Après le passage neigeux de mercredi 27 décembre dans un flux de Sud modéré, le vent a soufflé violemment de Nord-Ouest à Nord jusqu'à 90km/h sur le Haut-Var.Les sommets sont durcis par le vent et quelques pentes Nord sont arraché jusqu'au rochers. les pentes Sud sont plus fournies.

du Mercredi 03 Janvier 2018 au Jeudi 04 Janvier 2018 Tempête Eleanor

Le vent se renforce  de Nord-Ouest en montagne au passage de la tempête Eleanor .140 km/h à Peille 130 à Péone et en genéral >100km/h au dessus de 500m d'altitude. Le Foehn poussent les températures à 22 degrés à Carros  et 21 à Nice.Les précipitations rentrent jusqu'à Auron. La neige ne va pas aimer!!!

Etat de la neige.

2018 01 04 Baissettes 052018 01 04 Baissettes 06Même si l'enneigement est bon pour la saison, une nouveau rafraichissement en poudreuse fera le plus grand bien. Nos massifs ont beaucoup souffert des 2 tempêtes de Nord-Ouest. Le premier passage venteux a plaqué les sommets durcissant la neige légère tombée la veille à 100kg/m3.

La tempête Eleanor a dépassé les bornes. En plus du vent dépassant les 100km/h, un foehn puissant et sec à considérablement augmenté les températures sur le Mercantour sans regel la nuit. C'est moins valable sur le Haut-Var/Haut-Verdon qui a gardé des températures plus fraîches.

Jeudi on trouve des conditions de neige de printemps souple au soleil sur fond dur ou plaques dures légèrement humidifiées sur 2  cm  en altitude. Sur les versants froids la neige reste un peu croûtée en surface . c'est moins bon.

Stabilité

2018 01 04 baissette

2018 01 04 Baissettes 07 Sondage au lac des Baissettes  2700m pente Sud-Est

En surface, la neige du 27 décembre qui est tombée froide à 100kg/m3 s'est considérablement alourdie à 280kg/m3 . La température de surface est proche de zéro degrés. On trouve ensuite une  première croûte de regel assez épaisse et portante au Sud. sous cette croûte les faces planes du 10 décembre. Une petite croute de 1 cm puis de la neige sans cohésion sur une vingtaine de cm. Tout au fond les grains ronds et gobelets du début de saison commencent à s'humidifier.

Le redoux de la tempête Eleanor a bien stabilisé l'ensemble du manteau neigeux en humidifiant les plaques de surface sur le Mercantour.

Ceci est moins vrai sur le Haut-Var qui a gardé des températures plus basses au cours de la tempête, et la neige mobilisable dans les secteurs froids, a formé de nouvelles plaques en altitudes.