2017 12 21 Valoar02

De la neige il y en a dès Saint-Etienne de Tinée, et Saint Dalmas le Selvage n' a connu un tel enneigement depuis plusieurs années. La route de Sestriere est damée pratiquement jusqu'au plateau. Celà promet d'être une belle sortie. Je suis tout seul aujourd'hui, Katia pêche les saumons fumés au carouf, sandrine les prépare , tanguy en a mangé et est malade, et alain travaille. Et comme Meteo-France est strict sur la sécurité, je ne vais pas faire passer cette  sortie en nivo. J'emmene quand même la radio du secours en montagne et le matériel nivo.

Qualité de la neige

2017 12 21 Valoar01Entre 1500 et 2000m,la croûte de regel épaisse et dure de la semaine dernière  se déstructure et devient friable . On arrive a placer un virage en forçant mais cette croûte est tantôt cassante et  parfois résistante.  Ce n'est  pas très skiable.

Au dessus de 2000m , à partir du plateau de Sestrière, sur des pentes peu pentues, la neige est poudreuse sur 10 cm sur fond dur, le seul bon passage mais dès que la pente se redresse  ,un croûte se reforme  au soleil. Je suis une belle trace régulière dans le vallon de Breissa pou préserver la tranquilité des Tétras-lyre dans la foret. C'est un grand détour mais la trace est faite.

Je bifurque vers 2400m pour faire ma trace dans de la neige croutée et cassante pour rejoindre la pente terminale du petit Valoar. Personne n'est passé dans cette pente plaquée parfois cassantes, parfois portantes.

2017 12 21 Valoar14La descente dans le vallon de Valloar est infame. Plus d'une heure pour descendre. Je crois que je n'ais pas enchaîné 3 virages.Un vallon rempli de dépots d'avalanches venant de toutes parts. Une neige changeante alternant croûte de regel, dépots d'avalanches, et de très courts passages en neige rapportée par le vent sur de faibles décivités. La photo révèle la qualité de la neige , ici sur le sentier de Gialorgue le meilleur passage qui a préservé une petie bordure en neige soufflée entre deux dépots d'avalanches qui traversent la route. Je reste sur la defensive....

J'abandonne le ski pour cette fin d'année dans ces conditions et je vais moi aussi, taquiner le saumon fiumé

 

Stabilité

2017 12 21 sestriere

2017 12 21 Valoar03 Sur le haut-Var  la pluie a été moins intense le lundi 11 décembre et les températures légèrement plus basses que sur le Mercantour .La neige se transforme vers 2000m alors que la limite de la pluies se retrouvait plutôt vers 2300m dans le Mercantour. Ici à 2000m la fin de l'épisode du 11 a déposé 10 cm de neige  sur la croute de regel. Avec le froid qui a suivi l'épisode perturbé du 10 au 11, la croûte de regel se destructure et devient friable. On retrouve ensuite la couche de neige du 10 décembre en faces planes et grains fins, et tout au fond l'ancienne neige en grains ronds et faces planes. Ici pas de gobelets.

Le manteau neigeux n'est pas encore très sain. Dans la pente terminale du Valloar, un enchevêtrement de plaques parfois dures et parfois fragiles reposent sur une couche sans cohésion. Les montagnes fumais le matin  et de nouvelles plaques se sont reformées depuis le 11 décembre.

Du point de vue avalanche, ce ne sont pas des pans entiers qui se décrochent  maintenant, mais les petites plaques près des sommets peuvent ceder au passage d'un skieur et l'entrainer dans la pente. Je n'enmenerai pas katia dans ces endroits. Finalement elle à bien fait de s'occuper de ses saumons fumés La sortie n'en vallait pas la peine.

Bon Noel à tous