2017 11 30 Mont Aver 06

Etat de la neige versant Italien le 30 novembre 2017 vu du Mont Aver      trace gps

Les points gps sont tracés sur la carte satellite de recouvrement de la neige du 30 novembre 2017. On voit nettement les cimes nord du Méné et du Merlier largement dégarnis ( en violet et bleu sur la carte) alors que lles faces Sud montrent un enneigement continu.

Enneigement

2017 11 30 Mont Aver 042017 11 30 Mont Aver 10 Les dernières et aussi  premières chutes de neige importantes se sont produites du 6 au 9 Novembre.. Depuis cette date rien de significatif. Le 25 Novembre une perturbation peu active  dépose quelques cm de neige humide au dessus de 2200m et de la pluie en dessous. Ce petit redoux a considérablement tassé la neige.

Une randonnée par -10 degrés n'est pas ressentie froide  par temps sec, sans vent et au soleil. La neige reste skiable avec une épaisseur de 30 à 40 cm en versants ensoleillés

Une croûte de regel épaisse s'est formée et avec le froid une petite pellicule de givre s'est déposée en surface. Ce n'est pas de l'excellent ski mais ça passe. La neige est dure et irrégulière avec de rares passages en  grains fins tassé.

Les versants Sud sont même plus praticables que ceux au Nord . Le redoux a fixé la neige alors qu'au Nord le vent du 12 au 14 a tout ravagé.

Stabilité

faces planes et gobelets Avec le petit redoux du samedi 25 entre deux périodes froides, une croûte de regel de 2 cm s'est formée, stabilisant l'ensemble du manteau neigeux.

En profondeur on trouve une couche unique d'épaisseur très variable selon les endroits mais entièrement  constituée de grains à faces planes et un début de transformation en gobelets.dans les faibles  épaisseurs, où le gradient est fort.

Ces grains ont été relevés au sommet du Mont-Aver mais on trouve les mêmes en tous lieux.

Masse volumique de la sous couche 240 kg/m3 à 2700m et 320 au col de la Lombarde.

 Evolution

Un retour d'Est se met en place vendredi jusqu'à samedi soir . La Lombarde souffle sur les sommets du Mercantour et les chutes de neiges froides sur le chaînon frontalier vont être fortement ventées