Le soleil de Minuit, nouveau défi pour Isabelle et Didier.

Cap Nord soleil de minuit

 

 

IMG 20170616 WA0005IMG 20170618 WA0006

 

Un mois de congé sans solde cumulé aux vacances d'été pour réaliser le projet. 150 km par jour par tous les temps Que ce soit les Alpes ou un terrain plat, il faut avancer. Les vetements techniques sont arrivés toute la semaine précédent le départ , du léger et pas emcombrant, même la casserole est pliante car il faut tout  ranger et porter. Pour le confort, ils s'autorisent un jour par semaine à l'hotel. Isabelle donne des nouvelles quand la liaison wi-fi est disponibe. Et avec un biclou qui s'appelle ultramour on va y arriver.

 

Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord 

 

 

 

 Les Alpes

Etape 1 Nice -la Bonette. l'étape du jour dimanche 8 juin

2800m de dénivelé Un col trop connu pour ces deux là. Mais le vélo de course, ce n'est pas  ces grosses bécannes lourdement chargées, et la montée est plus lente. Belle journée ensoleillée . Les orages sont plus au Nord.

Etape 2 la Bonette- Modane  l'etape du jour lundi 8juin

Galibier 20170606

Dur -Dur , 3 cols Vars, Izoar, Galibier. Les orages nous ratrappent . Et le petit commentaire à chaud d'Isabelle.

Ouai finalement ce n'est peut être pas la peine d'aller jusqu'en Norvège. Et qui a parlé du réchauffemment climatique? Bref ici  c'est le Gallibier.

Voilà après la première journée ( camping fermé ça veut dire qu'on se lave à l'eau froide) on est revenu aux vraies valeurs :  hotel et douches chaudes.  En arrivant à Modane, il pleuvait fort On a fait le boulot 150 km par jour. bon qund on est chargé c'est plus dur d'avancer eh oui. Demain on devait passer par l'Iseran  mais le col est fermé (5m de neige) donc on fait lun détour par la vallée.. ça tombe bien les meteo ont encore prévu de la pluie toute la journée comme aujourdh'ui. Mais on s'en ai bien tiré.

 

 

 

Etape 3 Modane- Montreux l'étape du jour mardi 9 juin

Lac de Constance20170609 On est en Suisse. après 3 cols : Aravis, Col de la Colombière et les Gets.. Seulement 80 km au compteur après 5h de pédallage. J'ai eu un coup au moral mais on a fini par accélérer quand la route s'est enfin décidée à descendre .Réconfortée de voir que je pouvais encore dépasser les 10 km/h. Sinon on a passé la journée à crever de chaud en montée et de froid en descente comme il se doit. Mais ma journée s'est super bien passée après avoir démarré au petit dej par un sandwich au basilic. Ben oui, la tartiflette d'hier soir était trop petite et j'avais grand faim.

Ce soir c'est soupe en sachet et riz. Pas très authentique mais manger remplit  la fonction de nourir et réchauffer. Au compteur 150 km tout rond. Demain c'est plat et plus facile.

 

Etape 4 Montreux Zurich 10 juin  

IMG 20170609 WA0004


On quitte le lac pour une longue route ennuyeuse qui permet d'avancer vite. Du coup l'étape fait 187 km. A la fin j'en avais marre mais impossible de trouver un camping. On a fini à la belle étoile c'était super.Ici tout le monde fait du vélo

Etape 5 Zurich -Lac de Constance 11 juin     

IMG 20170609 WA0003

Aujourdh'ui, encore une longue route monotmne , heureusement il y a eu un bon passage.L'effort fourni pour gravir une route qui ne faisait que monter était le prix à payer pour pour atteindre le très beau plateau. Un autre prix à payer était le café suisse : 4 euro la tasse . et le bout de salami avec le pain 30 euro alors on va éviter les restos dans ce pays de riches

  Lac de Constance Heidenheim and der Brenz 12 juin

Au bout du 6eme jour on arrive à Heidenheim an der Brenz chez  cousine . Une bonne auberge pour se restaurer et reprendre des forces pour la suite......

 

 Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord 

 

 

Traversée de l'allemagne du Sud au Nord

Etape 7 Heidenheim-Wurtzburg 13 juin 2017

Etape 8 Wurtzburg -Kassel 14 juin

IMG 20170615 WA0007

 IMG 20170612 WA0000Coucou,depuis 2 jours  La route est toute plate a travers les champs  et les éoliennes  et a force d'appuyer sur le guidon on a mal aux main. Hier on a campé près diu Main et on s'est baigné car il faisait très chaud mais ouh les moustiques...

 

 

 

 

 

Etape 9 Kassel-Hanover 15 juin

IMG 20170615 WA0009Pas mal de km aujourdhui on se lève à 6h30 pour partir une heure après. On fait une pause tous les 50 km pour manger un gros gateau allemand à la fraise.

Réflexion de Didier: Les allemands sont tous gros...

 

 

 

 

Etape 10 Hanover-Hambourg 16 juin

IMG 20170615 WA0008Aujourdhui beaucoup de vent , normalement c'est comme ça jusqu'au bout c'est très fatigant, surtout qu'il faut rester concentré pour ne pas s'envoler, évier les trous dans la piste et ne pas se faire dévier par les camions.

 

 

 Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord 

 

 

 

 Le Danemark

 Etape 11 Hambourg- Flensburg 17 juin

IMG 20170616 WA0005On est passé au Danemark sous un ciel gris et morne sans ame qui vive et le parcours de tous ces lieux divers  m'a remémoré cette chanson du pays  ma France de jean Ferrat.

De plaines en forets, de vallons en  collines du printemps qui va naître a tes mortes saisons. Au grand soleil d'été qui courbe la provence.Des genets de Bretagne aux bruyères d'Ardèche,qQuelque chose dans l'air a cette transparence et le goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche, ma France...

 


Commmentaire Comme on sent une pointe de nostalgie dans tes propos j'ai rajouté une petite vidéo pour te remettre en selle. Dorian a perdu du poids et il faut lui donner à manger car il est moins gros qu'un allemand et avec le vent il s'envollerai.

 

 

 

 

Etape 12 Flensburg-Frederikshavn 18 juin

IMG 20170616 WA0006
Et voilà le Danemark c'est fini. On prend le bateau pour Gotteborg en Suede. On a la wifi et j'en profite pour envoyer les photos. On fait la sieste pendant 2 heures et un bon resto. Dans lers les pays nordiques, ils  savent vivre, ils te servent des assiettes avec des quantités normales (pour un cycliste affamé ou un allemand) .  Et on ne sort pas affamé de table comme en France. Pour le momment on a fait 2500km et je confirme, c'est vachement plus facile que d'aller au boulot tous les jours.

 

 

Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord 

 

La Suede

 

Etape 13 Goteboerg- Kristinehamn 19 et 20 juin

Goteborg 20170619Le port de Goteborg... ça grouille de vélos et en plus ils vont à toute berzingue, et sonnent si tu ne vas pas assez vite. Il y a presque des embouteillages , j'ai été impressionnée.

kristinehamn 20170619Tout le monde se baigne j'ai vu des gamins qui sont restés à poil tout l'après-midi alos que j'étais en doudoune. Le soleil est très chaud mais avec ce vent pff...

Si le vent persiste à souffler dans la bonne direction c'est comme si c'était fait. Mais on a un vent d'Ouest et on va finir par monter au Nord. Il parrait qu'il fait 8 degrés en journée la haut... Bon on verra le temps qu'on y arrive, le printemps à le temps d'arriver.

 

 

Etape 14 Kristinehamn- Leksam 21 juin

suede 20170620 WA0010

Caramba encore un lac, des fois je me dis qu'il y a plus d'eau que de terre dans ce pays. Ici en plein centre ville (laquelle je ne sais pas). On trace droit vers le Nord, apparamment on a presque 10 jours d'avance. On devait faire 140 km par jour et on en fait plutôt 160. A propos de la mértéo, ils ont prévu de la pluie à partir de vendredi... plus le vent et le froid ça va se compliquer.

 

 

 

Etape 15 Leksam-Loos-Koboltgruva 22 juin

Aujourdhui petite étape à peine 140 km,car je me suis un peu enflammée hier et j'étais fatiguée.

Suède Leksam 20170622 WA0003Suède Leksam 20170622 WA0001Suède 20170622 WA0002Et puis ça ne fait que monter sur des collines de sapins et de bouleaux. On dirait que c'est la fin des grandes villes. Hier on a eu un peu froid mais ce soir c'est merveilleux comme il fait bon. Et  puis en ces terres inhospitalières, il y a toujours une cuisine au chaud pour se réfugier.

commentaire: J"ai eu du mal a trouver ce petit village au milieu de nulle part . et ce panneau ? il n'en existe qu'en suede? Prudence, traversée de jet ski?

 

 

Etape 16 Loos-Barke 23 juin

Suède 20170623 WA0001

Suède 20170623 WA0002Suède Loos 20170623 WA0003

;On est à Barke. Ce matin c'était exceptionnel , un ciel limpide , pas de vent et des colline à n'en plus finir.  C'était merveilleux. J'ai vu une chouette d'au moins 2 m d'envergure c'était majestueux. Comme il n'y a pas de nuit ici, les pauvres bêtes doivent être déphasées. Cette nuit on a du bol, on a trouvé une cabane pour s'abriter. Les gens du crus on l'air bien certain que demain le ciel va leur tomber sur la tête. On verra demain s'il est raisonnable de prendre la route avec des températures de 5 degrés et de fortes pluies.

Suède Loos 20170624 WA0000Et effectivement le lendemain 24 juin, il pleut sa race. Ben aujourdh'hui on fait relâche. on squatte la cabane et on repartira demain. Il devrait faire meilleur et on essaiera de faire une grosse étape. De toute façon on a de l'avance, on compte que même pour arriver 3 jours avant l'avion du retour, des journées à 117 km suffisent. Alors ça va se faire tranquilou...

Notre cabane en Suede, c'est plus romantique  qu'un mobile home en camping. Enfin camping c'est beaucoup dire. pas de douche et des toilettes inutilisables  on reste dans le somaire. Par contre le luxe de manger et de boire chaud, il y a même le chauffage et un lit  c'est mieux que sous la tente...

On bouffe le matin café pain et confiture  le midi, saucisson dont on est lassé.. Chaque pays propose sa spécialité: saucisson à l'ail en suisse, paté henaf au Danemark, saucisson au cognac  qui a tourné aigre . Le soir c'est pâtes et soupe Mais .quand on a  accès a une cuisine ce qui est souvent  le cas dans ces pays du Nord  on achète des Pizza dans la seule chaine d'épicerie ICA.

 

Etape 17 Barke-Ramsele 25 juin

Suède Barke 20170625 WA0005Suède Barke 20170625 WA0003Aujourd'hui grosse étape de 180 km après la journée glandouille. Galère ce matin , pluie et piste avec  3 cm de cailloux juste assez pour te demander quand tu va tomber. Gros haambourger (important!) pour remonter le moral puis après-midi tranquille. Le paysage change,la forêt  laisse place à de grandes prairies fleuries. On est devenu plus résignés: avant on esperait evier la pluie maintenant on espère juste que les affaires sèchent d'ici le lendemain.

 

 

 

 

 Etape 18 Ramesele-Vilhelmina 26 juin

Suède Ramsele 20170626 WA0004Vilhelmina,. Vous n'avez jamais vu d'elan? c'est plus massif qu'un cerf plus trapu qu'un cheval  et plus poilu qu'un ours et il  gris comme un ane .Bon sinon rien de nouveau, il pleut toutes les 5 mn alors on est trempé, rien n'est étanche, puis on sèche et a nouveau trempé car on transpire dans les habits trop chaud.

Suède Ramsele  20170626 WA0003.Pascal nous encourage en communiquant la Météo. Au moins on est sûr qu'il va pleuvoir demain. Il nous a également nargué en pointant  l'emplacement de lépicerie la boite aux letres et la buvette de notre village  perdu de suède. Car nous on a que watsapp pour communiquer. Et tu vois pascal l'épicecerie on l'a trouvée d'ailleurs c'est la seule animation de ce village. Et maintenant qu'on a de quoi manger on va regagner notre tipi authentique car didier n'aime pas la tente quand il pleut.

 

 

 

 Etape 19 Vilhelmina-Sorsele 27 juin

Suède Sorselle 20170627 WA0006On est à Sorsele. Le problème c'est qu'onn avance trop vite.Il ne reste que 1500km, mais il est question qu'on rallonge un peu par la Norvège.Et devinez qoi? on est dans un camping tenu par une française. Le prix des campings étaient trop chers en france (400000€pour 30 mobil-homescontre 150000€ ici) alors pas d'hésitations. Sinon temps nuageux et venteux et paysage toujours grandiose. J'ai pris mon pied en vélo  Pourvu qu'on arrive jamais.

IMG 20170627 WA0001Le pays est gigantesque . pas d'embouteillage sur des routes désertes et un paysage de forêts et de lacs  sur 600 km.Et pour rompre la monotonie des tours de pédales Didier imite le "gropabo" mais il n'est pas convainquant même en gonfflant le ventre. J'en connais qui réussissent mieux.

 

 

 

 

Etape 20 Sorsele - Arjeplog 28 juin

Suède Sorsele 20170628 WA0002 Suède Sorsele 20170628 WA0006Paysages magnifique pourtant lacs ert forets se succèdent  comme d'habitude, mais  on ne s'en lasse pas et c'est encore plus beau avec le soleil et la lumière.

On arrive dans la dernière ville avant la frontière avec la Norvège, alors on a écourté l'étape pour passer l'après-midi dans un camping  à se reposer, Le  vélos de Didier a crevé 2 fois, c'était l'occasion dele réviser. Une journée grosse lessive et grillades locales aussi, avant d'attaquer l'étape  montagne à vivre en pleine autonomie sans camping ni supérettes.

 

Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord 

 

 

Norvège

Etape 21 Passage du cercle polaire 29 juin

Cercle polaire 20170629 WA0004Suède Cercle polaire  20170629 WA0005Suède Cercle polaire  20170629 WA0000Moment émouvant le passage du cercle polaire par 66,73 N et 16,01 E  Après plus de 4000m km en velo.Paysages sublimes à la frontière de la Suède et de la norvège.Partis ce matin en tenue d'été sous un soleil splendide,  les pantalons et les gants sont  vite resortis du sac. Ce soir on campe près de la rivière . Sympa à part les moustiques en pagaille. Au secour. Belle journée ensoleillée mais ce week-end il pleut. Domage car nous avons prévu une boucle au Lofoten.

 

 

Etape 22 Junkertal-Bod0 -Moskenes

Norvège Cercle polaire  20170630 WA0000Norvège Cercle polaire  20170701 WA0001Bon aujourd'hui on n'a pas beaucoup pédalé car l'objectif était d'arriver au port de Bod0 pour prendre le bateau pour les Lofoten. Mais c'est beau la Norvège, Des montagnes moins hautes que les notresqui semblentpourtant grandes, car elles se jettent dans la mer. Et puis elles sont bien pointues et découpées. Etape courte et donc on c'est fait un resto. Manger un truc cuisiné c'est mieux que les pâtes sans sauce de la veille.

Et puis le bateau pour Moskenes. Ce serait génial qu'il fasse beau demain qu'on puisse profiter c'est trop beau ici. Mais beaucoup plus de monde qu'en Suède, Beaucoup trop C'est touristique ou quoi?.

 

Etape 23 Moskenes-Svolvear 1er juillet

Norvège Lofoten 20170701 WA0004Norvège Lofoten  20170701 WA0003Norvège Lofoten  20170701 WA0002Pedale douce, pas plus de 130 km par jour, on a pris tellement d'avance. Et finalement on aprécie le paysage. On a perdu l'habitude des routes qui montent et qui descendent c'est fatigant. Alors sieste l'après-miidi et photos .C'est hyper touristique et connu dans le monde entier

 

 

 

Etape 24 Svolvear-Tjelsund 2 juillet

E10 Norvège 20170702 WA0012Norvège Lofoten 20170702 WA0011Mercantour Rabuons juin 2017Edelweiss Mercantour 8 juillet 2017Il pleut toute la journée avec 10 degrés et le paysage paraît plus austère sous la grisaille On quitte  tout doucement les lofoten.

Et pour te rappeler  la belle lumière du Mercantour je te rajoute le lac du Rabuons encore gelé début juin.A comparer avec tes montagnes du Nord...

Et puis samedi j'ai trouvé un magnifique champs d'Edelweiss en pleine floraison.

 

 

 

Etape 25 Tjelsund-Setemoen 3 Juillet 2017

Norvège tjelsund 20170703 WA0000 Norvège tjelsund 20170703 WA0002Norvège tjelsund  20170703 WA0004Norvège tjelsund 20170703 WA0001

 Je sais maintenant pourquoi les maisons sont peintes en rouge. Dans ces immensités elles se détachent sur l'herbe verte et les nuages sombres. Et on ne risque pas de les perdre. C'est une explication qui en vaut une aurte. Et puis il ya à cet original qui l'a décoré en  jaune et bleu .Tres belles ces couleurs vives qui remontent le moral  par temps gris.

Mis à part ces considérations, il pleut, il pleut toute les journées depuis plusieurs jours.et la lumière commence à manquer. Et on progresse vers le Nord sur la nationale E6 éclaboussé par les camions qui sont pas sympas. On cherche un autre ittinéraire moins fréquenté mais les routes sont rares et on n'a plus envie de se rallonger par ce temps pourri.

On a longé un fjord de plus de 10 km de long avant d'attaquer le col encore enneigé. Partout des cascades d'eau provenant de la fonte des neige et des fortes pluies. Dans le camping   on patauge dans un cm d'eau sur un sol spongieux

 

Etape 26 Satemoens- Skibotnutl0pet 4 juillet 2017

Norvège straumsfjord 20170704 WA0000Norvège straumsfjord 20170704 WA0005Norvège straumsfjord  20170704 WA0008Le paysage devient plus rude. Lumière sombre et intense.Les mouettes se  sont bien acclimatées et prennent leurs aises .Les fjords se font toujours plus profonds, Niveau vélo on a ralenti l'allure, 110 km hier, 130 aujourd'hui, mais les conditions météo deviennent de plus en plus excécrables. Les températures se refroidissent mais  la pluie s'est ralentie. Je reviens sur le comportement des camions, finalement on a croisé les 3 éxités mais dans l'ensemble ils sont prudents  et mettent parfois 1 km pour nous doubler.

 

 

Etape 27 Skibotnutl0pet-Straumfjord 5 juillet 2017

 

IMG 20170705 WA0001

 La fuite monotomne et sans hate du temps. Poursuivre encore un jour une heure obstinément . Combien de tours de roue d'arrêts et de départs qui n'en finissent pas de distiller l'espoir.

IMG 20170705 WA0006Norvège straumsfjord  20170705 WA0004Une fois réchauffée et nourrie bien au sec dans son tipi, les couleurs reviennent et  notre Pechvogel retrouve le sourire. Dehors une clarté entre chien et loup on ne sait pas s'il fait jour ou nuit, un crépuscule accentué par le mauvais temps persistant,  ce vent de Nord froid et la pluie.

 

 

 Etape 28 Straumfjord-Alta 6 juillet 2017

Norvège straumsfjord  20170706 WA0006Norvège alta 20170706 WA0012Grosse journée aujourdh'ui 150 km  au compteur. Paysage valloné, succession de nombreux passages de cols enneigés et des redescentes sur la mer. Finalement, l"accumulation de  ces multiples bosses on quand même totalisé 1800m de dénivelé. Et  toujours ce temps froid avec ce vent de Nord et la pluie qui vous glace les os.

Mais la météo pour les prochains jours sera plus clémente. le vent s'oriente à l'Ouest puis au Sud et les températures vont grimper jusqu'à 16 degrés avec des éclaircies. Un accueil chaleureux vous attend au Cap Nord.

 

 

Etape 30 Alta-Alterfjord 7 juillet

Norvège alta 20170707 WA0001Norvège alta 20170707 WA0002Norvège alta 20170707 WA0003Norvège alta 20170707 WA0004Aujourd'hui juste après un petit col en quittant Alta, le plateau et la steppe, vide et désolée. Et le premier rayon de soleil après la longue période de mauvais temps et de froid.On a bien eu notre petite rincée ce matin mais là c'était plutot agréable.REt la mer est sublime, je ne parle pas de la température mais de la couleur. Paysage endormi, on n'entend rien, tout au plus le bruit de l'eau ou un oiseau tout est silencieux, cest merveilleux. Tous les cyclistes sque l'on a croisé se retrouvent le soir pour le dernier bivouac avant le cap Nord..Et le ciel retrouve enfin des nuances de bleu.

 

 

 

Etape 31 Alterfjord-Cap-Nord 8 juilllet

Norvège Cap-Nord 20170708 WA0000Norvège Cap-Nord  20170708 WA0001Norvège Cap-Nord  20170708 WA0003 Norvège Cap-Nord  20170708 WA0004But ultime de notre votyage, le Cap Nord  après plius de  4500 km en" biclou ultramour  " et sans oublier didier, plus fort et lourdement chargé avec son velo "c'est ainsi"  .La plus belle journée du voyage.Ciel bleu azur inespéré après les conditions météo  rencontrées sur le parcour. Mer limpide, des rennes partout c'est fabuleux.

Pour le dernier tronçon , 2 passages de 7km sous la mer et les 30 derniers km il a fallu les chercher en puisant dans ses réserves...

On est au bord de la falaise au bout du bout du monde on ne peut pas aller plus loin. On  a trouvé un bel endroit pour planter la tente en attendant de contempler le soleil de minuit qui ne se couchera jamais dans la mer.

Cependant, le plus dur reste à faire...  te sevrer du vélo.  Après l'Ironman , promis juré j'arrête, puis est arrivé  l'Embrunman avec la même ferme intension d'arreter. Et après cette ultra distance, très beau parcours en soi, quelle résolution? Tu a  quelques jours pour réfléchir, il te reste 300 km pour retourner à Alta.

 

Belle performance...  le défi était de taille....

 

Cap-Nord Norvège  Des images plein la tête

 

Soleil minuit Cap Nord 20170710 WA0007Norvège Cap-Nord 20170710 Norvège Cap-Nord  20170710 WA0012Norvège Cap-Nord  20170710 WA0017Renes Cap-nord 20170710 Norvège Cap-Nord  20170710 WA0005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à->Haut Alpes Allemagne Danemark  Suede   norvege  Cap-nord