Au printemps fait ce qu'il te plait

Mercantour Mont Colomb 20170420

Après l'épisode orageux et le retour en hiver, les randonneurs  ne se bousculaient ce matin du jeudi 20 avril sur les pentes du Gelas . J'étais tout seul..  Les températures minimales sont descendues à -10 degrés de quoi en décourager plus d'un.

Mercantour Mont Colomb 20170420Mercantour Mont Colomb 20170420Mercantour Mont Colomb 20170420Ce devait être une sortie nivo mais vu les conditions de neige béton, je  l"ai annulée. Plus libre et sans la sonde qui plombe le sac, je pars sans destination précise, en butinant les  meilleurs vallons. La neige commence à l'entrée du vallon du Cabret et au lieu de suivre l’itinéraire  classique  j'ai bifurqué vers le pas de Colomb mieux enneigé. Mais le Pas conduit dans la Gordolasque. Pas vraiment là ou je voulais aller. Alors je redescends jusqu'à 2300m et je m'engage dans un grand cirque qui se termine par des arêtes  rocheuses. Je cherche un passage et la trace GPS montre mes hésitations .. Et je finis par trouver une  brèche  dans un couloir à 45 degrés., de 10 m de large et   gelé

Je voulais terminer la saison par  le Gelas, ce sera pour l"année prochaine.  Mais mes errements dans ce vallon m'a permis de faire une excellente descente en neige revenue sur 5 cm au soleil.

État de la neige

Mercantour Mont Colomb 20170420Chemin en glace vive jusqu'à 2200m mais pas de neige. Au dessus il y encore de quoi faire. La neige est fortement gelée le matin mais décaille au soleil dès la mi-journée. Excellent ski de printemps de 2800 à 2200m . La descente du pas du Colomb permet d'arriver a la limite de la neige sans passer par le fond de la rivière pas très praticable .

 

 

Mercantour Mont Colomb 20170420 Stabilité

Neige regelée après 2 jours  d'air froid descendant d"Allemagne. Rien ne bouge même en plein après-midi. Les températures se radoucissent un peu  les prochains jours.