2018 02 16 croix carle01

Trace GPS sur fond de carte d'enneigement du 18 féfrier 2018

Forte chaleur sur neige très froide

Pour ces premiers jours de chaleur après une longue période de froid, on pense encore faire une dernière descente dans les pentes Nord de la Croix Carlé. Le vallon de la Tour est soufflé près des crêtes, de nombreux rocher font surface et le haut est inskiable. On va donc descendre dans la foret qui a été préservée du vent.

Evenement des jours précédents

Category ImageFort redoux sur neige très froide

du Jeudi 15 Février 2018 au Vendredi 16 Février 2018

Après une période de froid intense, les températures passent brutalement de -10 à +6 degrés jeudi à 2300m d'altitude. La neige poudreuse sur 40 cm se gorge d'eau. Sans regel nocturne cette neige s'alourdie mais nest pas croûtée et reste encore skiable dans les versants raides  au Nord.

Ce brusque réchauffement après une période froide rapelle une situation analogue du 15 avril 2013 conduisant à  l'avalanche du chavalet

 

2018 02 16 croix carle07Etat de la neige

Neige très froide  alourdie par la chaleur. Cette neige qui n'a pas subi de regel n'est pas croutée et encore  bonne à skier sur les pentes raides en forçant un peu.  Katia qui a un peu souffert dans la montée reprend du poil de la bête après une bonne dose de sucre et une pause d'une heure pour la réalisation su sondage.

 

 

Stabilité

2018 02 16 croix carle

2018 02 16 croix carle082018 02 16 croix carle09La période de temps froid se termine brutalement jeudi  15 février par une forte remontée de l'isotherme zéro degré jusqu'à 3000m. Les températures passent de -10 à +6 Jeudi à 2300m d'altitude. Le regell nocturne est insignifiant et la couche de neige légère d'une quarantaine de surface se gorge d'eau.

En altitude le phénomène est plus lent. Les plaques s'humidifient mais la sous couche reste en neige sèche légère, essentiellement en grains à faces planes. Le passage d'un skieur favorise le départ d'avalanche sur des plaques de résistance plus faible.

Plus bas sur les pente Nord à 45 degrés dans la forêt de la Croix Carlé la neige s'est humidifiée sur 40 cm  et de groses boules partent sous les skis. Le risque de rupture est  dans la neige incrustée de sable, plus dense juste au dessus de la croûte de regel.

Conséquences pour les nouvelles chutes de neige :

Samedi,la neige tombe humide au dessus de 1800 à 2000m peu ventée. Le refroidissement n'intervient que dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette neige  en faible quantité, adhère correctement à la sous couche humide et n'aura que peu d'impact sur la stabilité en altitude. Quelques départs de neige humide pouront se produire. Plus bas cette neige ou cette pluie,  va alourdir le manteau sur 40 à 50 cm et des départs de neige lourde sont à prévoir  partant sur la croûte de regel.

Dimanche avec le refroidissement,  la neige deviendra inskiable sur les faces Nord avec une croûte de regel cassante qui va se former en surface.