2019 05 15 Malinvern02

Le passage de la baisse de Druos toujours délicat. Un peu de stress pour les 2 jeunes. La neige accumulée au cours de la nuit  file sous les skis et glisse sur l'ancienne neige gelée.

 

2019 05 15 Malinvern012019 05 15 Malinvern07Paysage lugubre le matin à 7heure sur la côte d'Azur. De la pluie, de fortes vagues et du vent fort. Il fallait avoir une pleine confiance dans les prévisions météo pour s'imaginer que 2 heures plus tard on retrouve le ciel d'Azur à Isola.

Et pourtant le modèle Arome était parfait déjà la veille. L'amélioration spéctaculaire était  marquée par un renforcement sensible du vent.  Quelques rafales d'Ouest s'engouffraient dans  le vallon de terre rouge et nous poussaient dans le dos alors qu'en altitude les nuages circulaient en sens inverse.

 

2019 05 15 Malinvern032019 05 15 Malinvern04C'est au passage de la baisse de Druos versant Italien que le vent d'Est souffle en pleine face soulevant la neige  légère de la nuit. On ne va pas moisir au col. Le temps de tester la neige coté Italien et nous voilà lancé pour notre  première descente au lac de Valescure. Pas trop mal , en skiant sur la neige fraîche accumulée

 

 

 

2019 05 15 Malinvern gps C'était plutôt bien parti pour notre tour du Malinvern mais voila je n'ai pas été bien malin. Je me suis entêté à suivre les traces des chamois au lieu de celles des skis et j'ai pris le vallon de Valrossa au lieu de déboucher sur le col de Valescure. Je l'ai pourtant déja fait plusieurs fois ce tour et j'ai emmené mes 2 compagnons dans une  galère. Bouh.. j'ai encore raté ma vocation de guide. Il faut lire la carte (que je n'avais pas emmenée et ne pas batifoler avec les chamoises).

La trace GPS je vous l'ai bien analysée après la rando quand çà ne sert plus à rien.

Tout compte fait  ce n'était pas plus mal de se balader dans ce secteur car en superposant la carte satellite d'étendue de la neige on s'aperçoit que le bas du vallon de Malinvern ne passe plus et qu'il manque de la neige.

Dans le cirque de Valrossa., j'ai bien repéré une sortie sur la crête mais ce n'est pas sérieux d'emmener pascal et tanguy là haut alors que je ne sais pas si elle débouche de l'autre côté. J'irai voir cet été tout seul...

Alors je me suis résigné à rejoindre l'ittinéraire à flanc de montagne. Des passages en désécalades ski sur le dos  ont fait perdre beaucoup de temps, et puis on tombe sur une autre paroi qu'il faut contourner... Y en a marre on redescend sur le lac sur de la neige pourrie.

2019 05 15 Malinvern112019 05 15 Malinvern12Et voila je les ai quand même ramenés et pour les rassurer on a passé la baisse de Druos en crampon. j'en ai profité pour remonter au sommet pour une denière descente.