Aunos le paradis du free ski

2019 02 +06 Aunos17

Une neige d'exception à 100kg/m3 dans la foret. Après 4 jours de tassement on peut se lâcher. Cependant certains secteurs sont encore fragiles...

Evenements récents

Avant les chutes de neige de début février les faces sud sont dégarnies ou partiellement enneigées  jusqu'à 2600m d'altitude. En face Nord  et fond de vallons on trouve la neige à partir de 1500m

Vendredi 01 Février: Il neige continuellement , toute la journée  donnant des hauteurs assez homogenes de 50 à 70  cm sur l'ensemble de nos massifs. Ces chutes de neiges sont accompagnées d'un vent de Sud de 60 à 70  km/h . Les températures pendant les chutes sont de l'ordre de -1 degrés a 2300m. Limite pluie neige 1400 à 1600m

Samedi 2 Février : De nouvelle chutes de neige touchent plus particulièrement le Haut-Var , encore 20 cm de neige légère qui s'ajoute à la couche de vendredi , ainsi à Saint Dalmas la couche atteint près d'un mètre dès 1500m d'altitude.

Dimanche 3 Février : Le temps se calme sur le Haut Var mais la Lombarde souffle sur Isola apportant  quelques chutes de neige résiduelles.

Après ces évènements intenses, le risque d'avalanche est maximal Vendredi , le risque fort persiste jusqu'à mardi

Mercredi le risque d'avalanche descend à 3 avec la neige qui reprend un peu de cohésion , mais le temps froid maintient la neige légère à 100kg/m3 dans la forêt . Sur les pentes Sud la neige est plus compacte mais encore bonne à skier Mais les faces raides  bien exposées  au soleil commencent a se dégarnir malgré les fortes chutes de neige.

Une semaine à ne pas rater

2019 02 +06 Aunos09

Pour cette sortie on a choisi les forets d'Aunos qui sont restés en excellentes conditions. La neige est légère depuis le départ de Saint Dalmas et même le sommet  soufflé par le vent reste bon à skier en neige tassée .

La descente va se faire dans la combe d'Aunos en prenant des précautions dans le hut du couloir car plaqué sur les premiers 100m. Voir description de la stabilité

La partie haute est légèrement plaquée sur 10 cm, des plaques cassantes sous le poid d'un skieur et qui reposent sur la neige qui ne s'est pas encore transformée, en particules reconnaissables de faible densité et de températures de -9 degrés..

Des avalanches récentes sont parties sur la face au soleil  fragiligées par le vent turbulent près des rochers .

100m plus bas le vent ne s'est pas engouffré dans ces pentes raides toujours à l'ombre. La neige est d'une légereté incomparable pour les Apes du Sud.. Remuer l'oreille  engage un virage d'une ondeur de jeune fille en fleur. Shooté à la poudreuse je vole, aussi léger qu'une plume,  une sensation de flotabilité et de légereté sur  cette neige vierge dans de grands espaces aux arbres espacés . Un grand moment de ski et de la poudre sur 1000m de dénivelé.

Si les conditions se maintiennent au froid sans vent cette neige va rester excellente toute la semaine. Une semaine à ne pas rater.

Stabilité

 2 sondages on été réalisés dimanche 3 à Saint Dalmas 1500m  juste après les chutes de neige et mercredi 6,  2400m  dans le haut de la combe d'Aunos.A remarquer la grande variabilité de températures entre les 2 sondages l'un à 1500 l'autre à 2400m

20190203saintdalmas

20190206aunos

2019 02 +06 Aunos13Le  sondage de dimanche, juste après les chutes est réalisé rapidement. La sonde s'enfonce sans résistance jusqu'à la croute de glace. Dimanche, les purges naturelles sont terminées et le manteau neigeux juste à l'équilibre. Les avalanches proviennent d'une surcharge d'un seul skieur entrainant de gros volumes . le risque est fort.

Mercredi 6 : la neige a pris un peu de cohésion mais dans le haut de la combe d'Aunos le vent de Samedi souffait de direction Nord et a plaqué les pentes sur une dizaine de cm en surface. En dessous la neige est restée de faible densité 120 kg/m3 . Le risque provient de la cassure d'une de ces plaques.

La neige qui est tombée vendredi est un peu plus dense et résistante et repose sur d'anciennes plaques très dures et incassables.

 

Les avalanches observées

2019 02 +06 Aunos072019 02 +06 Aunos162019 02 06 Aunos20La première photo est une avalanche récente. Le vent turbulent près des rochers  a fragillisé les ancrages. Le soleil a provoqué l'avalanche quelques jours plus tard.

Les 2 suivantes sont  prise dans une percée en pleine foret. Ces avalanche se sont vraissemblablement déclenchée pendant les chutes par surcharge sur une pente d'environ 30 degrés.