2017 12 07 Gias Ste Marie14

Mont Sainte-Marie . Neige légère soulevée par un tourbillon de vent

 

Etat de la neige du 7 décembre 2017 et trace gps de Castérino au Gias Sainte Marie    trace gps

Sur la carte nombreuses sections sont maintenant déneigées par le vent en dessous de 2100m où la sous couche n'a pas tenu. et sur les sommets balayé par le vent. La neige du samedi 2 décembre est restée très volatile et s'envole au moindre souffle d'air.

Etat de la neige

2017 12 07 Gias Ste Marie032017 12 07 Gias Ste Marie009La perturbation du 2 décembre a dépassé les mesures. Trop de neige , trop de vent et trop de froid. Tous ces paramètres en excès sur la chaine frontalière on donné lieu à un manteau neigeux très irrégulier . Des secteurs entièrement déneigés  sur les crêtes soumises au vent ou en dessous de 2100m sans sous-couche, et des zones d'accumulations largement remplies comme le Gias Saint-Marie ou la neige s'est accumulée sur plus d'un mètre d'épaisseur.

2017 12 07 gias ste marie091Pour les randonnées en ce moment mieux vaut chausser les ski cailloux. Le chemin du lac des grenouilles est moyennement skiable dans la forêt mais quelques passages sont déneigés. Mais hors de la piste rien n'est praticable.

Vers 2100m apparaît la sous couche de 10 puis 20 cm mais même dans ces conditions de nombreux passages sont déneigés et il faut cheminer dans les creux accumulés de neige légère.

Et puis arrive ce vallon accumulé de plus d'un mètre de neige poudreuse. La montée sur la crête se fait par un versant Sud_Est plaqué jusqu'au sommet sur une pente de 25 à 30 degrés. La sous couche sur les versants Sud à mieux résté au vent grâce au  léger redoux du 10 au12 décembre qui a fixé la neige sur ces versant avant le vent furiueux du 12 au 14.

stabilité

2017 12 07 Gias Ste Marie 2017 12 07 Gias Ste Marie01Jusqu'à 2100m, la neige du 2 décembre s'est déposée sur un sol nu, en paquets,irrégulièrement répartis comblant les creux Le risque est peu marqué en dessous de cette limite. La neige est constitué d'une couche unique qui a peu évolué par ces temps froids, en grains à faces planes et particules reconnaissables.

Au dessus de 2100m, apparaît une sous couche constiée d'une croute de regel d'une épaisseur de 3 à 4 cm qui s'est déstructurée en grains ronds et gobelets de 1 mm. La résistance est peu importante (enfoncement d'un doigt) et ne protège plus grand chose. En dessous de cette croute, les gobelets d'une taille de 1 à 1.2 mm ont encore grossi depuis la semaine dernière.

2017 12 07gobelets2017 12 07particulesLe risque en ce moment provient des plaques formées par le vent qui se sont accumulées dans tous les creux et jusqu'aux sommets. Ces plaques sont peu résistantes et le skieur les transperce facilement.

Ces plaques reposent sur la croute de regel qui ne retient plus grand chose. La rupture de cette croute met la plaque en contact avec la couche de gobelet qui  va  servir de plan de glissement. Méfiance dans les pentes qui se redressent près des sommets. Ces plaques sont souvent le seul moyen d'accéder aux sommets .Leur épaisseur est très variable , On évitera particulièrement les ruptures de pentes qui accumulent des épaisseurs plus importantes.

evolution

Fortes chutes deneige a venir dimanche et surtout lundi avec une limite pluie neige qui remonte sensiblement à 2100m au plus fort de l'activité.