Le réveil des marmottes

 Mercantour Mont Aiga 20170413

Salso Moreno le fond du torrent 2000m sous le col des fourches.

Mercantour Mont Aiga 20170413 Une semaine de chaleur et le manteau neigeux a perdu 20 cm. Les marmottes ont senti le printemps et percent la couche de neige humide. Cette touffe de poil sombre encore endormie, se lance maladroitement sur les champs enneigés et constitue une proie facile pour les aigles. Beaucoup d'animaux, bouquetins et chamois partagent notre randonnée et  profitent  paisiblement de cette belle journée ensoleillée, seuls les randonneurs s'agitent. On finit la dernière remontée au col des Fourches  avec  Freeski avec ses 43 km dans les pattes et  3800m de dénivelé.

 

Etat de la neige

Mercantour Mont Aiga 20170413Mercantour Mont Aiga 20170413La saison touche à sa fin, la semaine particulièrement chaude a bien aminci le manteau neigeux. De grandes plaques déneigées apparaissent et ces masses sombres vont encore accélérer la fonte. De belles traces de godille ont incrusté la neige poudreuse dans les faces nord, sur les pentes  au dessus de 2300m jusqu'à dimanche.  C''est maintenant le ski de printemps qui prévaut. Neige regelée le matin mais très vite ramollie dès la mi-journée.

 

 Stabilité

Profil neige Mercantour Mont Aiga 20170413

Mercantour Mont Aiga 20170413Le sondage réalisé au sommet de l'Aîga à 2800 n'offre plus aucune résistance à 13h. Dans ce profil, la neige est humidifiée jusqu'au sol.  Le regel nocturne est très faible, les températures minimales restent positives jusqu’à 2500m. Encore une légère croute de regel  dans les pentes Nord 2800m à la descente vers 13h. Dans le fond du vallon, neige légèrement ramollie en surface sur fond dur. Très bon.

Ce profil est évidemment favorable à des avalanches sur toute l'épaisseur aux heures chaudes de la journée. Deux avalanches de neige humide de taille moyenne se sont déclenchées naturellement en début d'après-midi, partant sur la couche de sable  à 10 cm du sol. D'autres avalanches  plus anciennes sont visibles en tous secteurs, notamment sous l'Enchastraye sous forme de cassure linéaire de 30 cm qui est partie dimanche au passage de 2 skieurs.